Il y a quelques temps, Françoise Bousquet (commissaire des expositions MDA) me parla de son envie de mettre en place un dialogue entre le rugby et les arts plastiques et de faire appel à différents artistes néophytes en la matière pour travailler sur le sujet. Elle donna naissance au projet en automne 2010, le baptisa "La mêlée des Arts, me choisit avec 5 autres artistes de différents horizons et organisa la première exposition lors du congrès annuel de la FFR en juin 2011.
Un après-midi d’hiver à Bobigny, dans cette perspective, je découvris donc le rugby et l'aventure "La Mêlée des Arts commença...
Cathédrales de chairs
De l’autre côté de la barrière
Je dois avouer ma méconnaissance totale du rugby, si loin jusque là de mon travail de sculpteur et de photographe.
J'ai cherché, lu, dessiné, modelé dans le grès des formes, visionné des matchs, assisté en des dimanches d'hiver à des confrontations de fédéraux 1, 2 (Bobigny / Suresnes ; Plaisir / Béthune) eu le plaisir de voir du « jeu de mouvement » à l'occasion de France / Ecosse dans l'enceinte spectaculaire du Stade de France.
Et je me suis prise au jeu, fascinée par l'énergie dégagée par ces corps, la puissance et la fragilité de cette matière humaine mouvante, les formes jaillissants aléatoires ou codifiées au gré des impacts, des touches ..
J'y ai vu des architectures, des paysages, des moments de sensualité, des lignes sans cesse transgressées, de la solidarité, du combat et de la férocité créatrice de formes éphémères, un cinq de devant uni et mouvant tels les cinq doigts d'une main, une culture du toucher, la pesanteur et la gravité.
J'ai voulu parler ce langage des corps et mes mains m'ont alors raconté des histoires de rugby.
Des lignes sont apparues dans la chambre noire des photos argentiques.
Visages et ballons se sont effacés pour laisser place à la simple beauté du langage de ces corps.